Comment Google traite vos recherches et vous donne les résultats désirés

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Le but des moteurs de recherche, Google étant le principal, est de vous amener au plus proche de ce que vous cherchez. La page de résultats, que Google appelle le SERP (Search Engine Results Page) sera différente selon la recherche, l’utilisateur mais aussi son contexte. Les résultats étant basés sur de nombreux facteurs au-delà des termes recherchés, la SERP sera unique à chaque recherche.

Parmi les milliards de page web, Google ne vous en sert que quelques-unes. Alors, comment ça fonctionne ? Le traitement de votre recherche commence déjà bien avant que vous n’écriviez un seul mot…

Voici une petite vidéo de Matt Cutts, ingénieur chez Google, qui explique de manière simple comment cela fonctionne. Pour avoir la traduction dans votre langue, activez les sous-titres en bas de la vidéo.

Pour faire simple, Google distingue plusieurs phases :

 

L’exploration et l’indexation

A chaque instant, les robots d'exploration explorent le web à la recherche des pages web et de leurs changements et organisent le contenu de ces pages au sein d’un index. Quand vous faites une recherche, vous cherchez en fait au sein de cet index. Voici en détails comment l’exploration et l’indexation fonctionnent.

 

Les algorithmes de recherche

Bien sûr, vu l’immensité des sources disponibles, Google doit faire des choix et réduire le nombre de pages présentées aux plus pertinentes d’entre elles. Google utilise donc une algorithme - appelé PageRank. Avec le temps, Google a amélioré cet algorithme pour le rendre plus efficace, avec un objectif : offrir des résultats correspondant le mieux à vos attentes.

Avec cet algorithme, Google

  • Analyse vos termes de recherche
  • Recherche des correspondances
  • Classe les pages selon leur utilité
  • Prend en compte le contexte
  • Affiche les meilleurs résultats

Voici en détails comment les algorithmes fonctionnent.

 

Plus de réponses utiles directement

L'un des co-fondateurs de Google, Larry Page a dit un jour que le moteur de recherche parfait doit comprendre exactement ce que l’on veut et donner les résultats recherchés. Et c’est vers cet objectif que Google continue de tendre en proposant certains résultats (par exemple, la météo, les vols d’avions, itinéraire, trafic, etc.) directement dans la SERP, grâce notamment au Knowledge Graph,  sans cliquer un lien en particulier ni même parfois poser la question.

Voici en détails comment les réponses utiles fonctionnent

 

Parlez la langue de Google…

Comme vous le savez, pour mieux placer votre business dans la galaxie Google, il vous faudra un travail de fond, inscrit dans la durée pour parler le même langage que ses robots et ses algorithmes. Pour cela, Google regorge de ressources pour optimiser vos sites et votre présence en ligne. Voici une porte d’entrée vers ces outils. Simplisso est aussi là pour vous accompagner dans ces améliorations.

Google, Search Engines, SEO, Référencement, Moteurs de recherche

 

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