Facebook teste le social commerce

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Photo : Facebook

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Facebook est en route pour révolutionner le commerce en ligne. Quand on sait que le marché mondial de la publicité en ligne vaut 60 milliards de dollars en 2015 et que le e-commerce est lui estimé à 350 milliards, on comprend bien la stratégie.

Après l’introduction du bouton « buy », d’une fonctionnalité de transfert d’argent via Messenger et des publicités localisées pour les commerces de proximité, c’est désormais la possibilité d’acheter en direct sur une page Facebook qui se profile. Une fonctionnalité qui pourrait avoir un impact significatif sur les pratiques des e-commerçants, notamment les petites et moyennes enseignes, si elle permet effectivement d’augmenter les taux de ventes.

C’est Buzzfeed.com qui confirme que des premiers tests sont en cours chez Facebook cet été. L’idée est clairement de faire tout pour que l’expérience d’achat se fasse entièrement sur Facebook, sans devoir visiter un site extérieur, de la découverte du produit au paiement de la commande.

Pour le moment, il n’est pas question d’un pourcentage sur les ventes en faveur de Facebook mais il est tout-à-fait possible qu’un tel modèle soit mis en place une fois l’intérêt confirmé.

Il s’agit en tout cas d’une série d’annonces cruciale de la part de Facebook, dans un monde de l’e-commerce en pleine transition, notamment vers le mobile. Dans la mesure où nous passons de plus en plus de temps sur petits écrans, notamment sur les apps comme Facebook  (13% du temps passé sur mobile), il est clair que les grandes plateformes chercheront de plus en plus à atteindre notre attention et nos portes-feuilles  via leurs environnements déjà bien installés.

Facebook, E-commerce

 

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