8 erreurs en matière de social media marketing

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Profitons de cette période d'été, plus calme - du moins pour certains - pour réfléchir aux erreurs classiques en matière de médias sociaux. Voici d'ailleurs une infographie très intéressante de Digital Marketing Philippines (ci-dessous).

Si la langue de Shakespeare n'est pas votre fort, en voici un résumé :

#1 Pas de stratégie médias sociaux

Et donc des actions social media réalisées de manière aléatoire, façon "poulet sans tête"... Dans une stratégie médias sociaux devront pourtant être définis :

  • Votre 'tone of voice' (quelle language, quelles intonations)
  • Des objectifs mesurables
  • Une stratégie de contenu
  • Un planning

#2 Trop de comptes sur trop de plateformes

Si vous n'avez pas de stratégie et que vous postez au hasard sur les réseaux pris au hasard, vos actions seront évidemment peu efficaces. Deux remarques à ce propos :

  • Nous sommes d'avis qu'il faut avant tout amener vos followers et vos fans vers votre site web grâce à du bon contenu, sur les plateformes qui ont du sens pour vous. Votre cible est surtout sur Twitter ? Utilisez Twitter ! Elle est plutôt Facebook ? Postez sur Facebook ! Elle est partagée entre plusieurs réseaux ? Combinez vos efforts...
  • Peu importe les plateformes qui vous utilisez, créez de toute façon vos comptes sur tous les médias d'importance, et au plus vite. Vous aurez plus de chance de choisir le nom de page ou de profil qui vous convient. Essayez d'utiliser le même partout.

#3 Payer pour du volume

Pour un budget plutôt limité, il est simple d'obtenir quelques milliers de fans... A bannir ! Ils ne verront ni ne liront jamais vos posts (et souvent de les comprendront pas...). L'objectif premier reste de construire, petit à petit, une base fiable de fans réels, sincèrement intéressés par votre contenu.

#4 Trop parler de vous

Ne parlez pas (trop) de vous. Partagez plutôt votre savoir-faire, vos conseils, et ceux des autres, comme nous le faisons ici en partageant cette infographie.

#5 Trop de # sans intérêt

Un hashtag permet de retrouver les posts traitant d'un même sujet. Ici par exemple #socialmedia. Aucun intérêt donc à les utiliser à tort et à travers pour renforcer votre #opinion ou pour être #original, cela témoignerait de votre #incompétence...

#6 Trop de fréquence

Poster toutes les X minutes, c'est juste trop. Pensez plutôt : quel est le besoin de ma cible ? Que peut-elle absorber comme information ? Quelle est mon information ? Sur Twitter il est bien sûr possible d'être plus fréquent que sur Facebook, à condition d'avoir un contenu toujours frais ! 

#7 Oublier de relire

Rien de pire qu'un post plein de fautes !

#8 Négliger le côté social

N'oubliez pas de réagir aux réactions, montrez simplement que derrière votre page, il y a de vraies personnes, en chair et en os !

Avez-vous aussi parfois peur de faire des erreurs ?

Social Media, Marketing

 

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