La Belgique en 5ème place des pays européens les plus digitalisés

Published on

La Commission Européenne vient de rendre publique son étude sur la performance digitale des états-membres et de dévoiler le nouvel indice relatif à l'économie et à la société numérique (Digital Economy and Society Index). Le DESI combine plus de 30 critères pondérés et permet de prendre le pouls des efforts réalisés et des points faibles restant à améliorer. Egalement réalisé en 2014, voici donc le classement général pour 2015 :

Belgique digital

Carte de la performance digitale globale en Europe.

  • Vert : les leaders (Danemark, Suède, Pays-Bas, Finlande)
  • Bleu : les performances intermédiaires, avec la Belgique en tête
  • Jaune : les mauvais élèves

Plus la couleur est foncée, meilleure est la performance. La Belgique arrive ainsi la 1ère du deuxième groupe derrière les 4 leaders du Nord de l’Europe, soit 5ème au total. Notons que la Belgique devance notamment le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. La France sauve de justesse sa place au-dessus de la moyenne Européenne contrairement à l’Italie, très loin dans le classement.

A y regarder de plus près, voici les performances belges sur les grands critères de l’étude, comparées à la moyenne européenne et au groupe auquel appartient la Belgique :

Connectivité internet : 1/28

La Belgique était et reste le leader incontesté de la connectivité parmi les 28 grâce à une couverture internet totale du territoire et un territoire connecté à 98% sur des vitesses supérieures à 30 Mégabits/seconde. A l’avenir, les challenges seront le développement de la connectivité broadband via mobile et de la fibre, pour des réseaux encore plus rapides.

Compétences digitales : 8/28

Le pays compte 83% d’utilisateurs réguliers. 63% des personnes ont des compétences digitales de base. Cependant, 13% des belges de 16 à 74 ans n’ont encore jamais utilisé internet. Par ailleurs, il y a un faible taux d’étudiants en « science, technology, engineering and mathematics », (“STEM”) qui peut pénaliser le secteur ICT dans ses recrutements.

Activité en ligne : 6/28

On apprend que les belges sont parmi les plus grands consommateurs en Europe de musique, jeux et vidéos, notamment via la VOD. L’IPTV est en bonne place aussi tout comme l’utilisation du web banking. Au passage, on note que les réseaux sociaux concernent 62% de la population étudiée (18ème place sur 28).

Intégration du digital : 4/28

Très bon score ici encore de la Belgique qui se classe 1ère en matière d’échange électronique de données. Notons aussi de bonnes performances comparées à nos voisins sur l’utilisation de l’e-commerce,  de la RFID et du cloud computing.

Services publics en ligne 12/28

Encore 8ème l’an passé, la Belgique passe 12ème, surtout en raison des progrès des autres pays. Elle reste bien classée sur l’échange de données médicales et l’utilisation du eGovernment même si la commission estime qu’elle pourrait encore fortement améliorer ses résultats.

Curieux d’en savoir plus sur ces chiffres ? Voici les quelques pages à visiter :

Webmarketing, Internet, E-commerce

 

© Copyright 2018 - Simplisso