Améliorer les conversions de votre site de vente en ligne

Published on
20140227_164130.jpg

Démarrer sa boutique en ligne n’est pas toujours simple. Dans un récent post, nous parlions des outils disponibles pour créer son site e-commerce et se lancer. Nous présentions dans un autre article, comment faire cela sur la plateforme Shopify.

Mais une fois en ligne, encore faudra-t-il parvenir à vendre et vendre suffisamment pour rentabiliser votre investissement. Le magazine E-marketing.fr nous donne ses conseils pour améliorer les conversions, donc les achats, donc votre retour dur investissement. La base ? Le comportement de l’acheteur en ligne :


Analyser les abandons

Quand on sait qu’une bonne moitié des sites ne sont pas (encore) rentables, il est crucial d'investir sur la transformation des visites en actes. Il vous faudra donc identifier les moments dans le processus d’achat qui freinent ou bloquent vos visiteurs au point de les faire abonner leur décision. Regardez par exemple, les produits consultés, le temps passé sur votre boutique, les pages visitées, le contenu de leur panier avant leur départ.

Humaniser la navigation

Le taux de transformation d’un e-shop est 20 fois inférieur à un point de vente physique. La différence ? La présence humaine dans les magasins brick & mortar. Dans la mesure où 75% des visiteurs e-commerce désirent pouvoir bénéficier d’un contact humain une fois en ligne,  il est judicieux de penser à mettre en place du click-to-chat ou du click-to-call pour les aider à résoudre d’éventuels soucis ou questions. Un opérateur pourra ainsi chatter avec l’acheteur ou l’appeler pour l’accompagner. Désormais, ce travail peut également être réalisé par un agent virtuel ("avatar").

Mesurer les coûts

Ces solutions vous permettront ensuite de mesurer quantitativement et qualitativement les besoins de vos acheteurs en matière de support et vous aideront à améliorer les informations et les processus de votre site pour fluidifier ses ventes. 


Avez-vous déjà vendu en ligne ? Qu'avez-vous après sur le comportement de vos acheteurs ?

E-commerce, Shopify

 

© Copyright 2018 - Simplisso