Vous pensiez donc créer votre communauté en ligne ?

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Pour différentes raisons, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir créer leur communauté en ligne, que ce soit en externe (les clients) ou en interne (les collaborateurs).

Jusque là, pas de surprise. Entre temps, tout le monde s’accorde à dire qu’un changement important a eu lieu : nous sommes passés d’un échange basé sur une transaction (achat-vente) à un échange basé sur des relations.

Construire une communauté est plus vite dit que fait, cela vous prendra du temps. Voici quelques considérations :

  • Le concept même de votre communauté est-il bien pensé ? C’est un élément essentiel.

  • Répond-il à un besoin ? D’autres font-ils la même chose ? Si oui, il faudra le faire mieux, sinon, soit vous êtes un précurseur, soit il n’y a pas de besoin identifié.

  • La plateforme ne fera pas de différence, au contraire de la relation entretenue avec votre communauté. N’investissez donc pas dans des plateformes coûteuses sans en avoir un réel besoin. Les outils gratuits existent en suffisance (LinkedIn, Facebook,...).

  • Avez-vous en interne la bonne personne pour gérer votre plateforme et votre communauté ?

 

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Si vous avez passé les points précédents en revue, vous pouvez désormais vous lancer, progressivement. Ne vous précipitez pas et ne soyez pas trop gourmand pour le moment. Une communauté se crée de manière organique (naturelle) et grandit peu à peu, en fonction des intérêts et des valeurs que ses membres partagent.

Vous pouvez lire l’article complet sur le site de SocialMediaExplorer.

 

Et vous, avez-vous déjà créé votre communauté ou en avez-vous l’intention ?

 

Webmarketing, Social Media

 

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