Facebook : les alternatives au like-gating

Published on

Depuis la rentrée, le Like-gating sur Facebook n’est plus possible, comme nous l’annoncions dans un post précédent.

Le Like-gate permettait jusque-là d’obliger les visiteurs à aimer votre page avant de pouvoir accéder à un concours ou une page spécifique. Ceci permettait bien sûr d’accroître votre base de fans mais amenait souvent des fans de moindre intérêt.

Désormais, il faut donc être plus créatif. Social Media Examiner nous propose quelques alternatives pour continuer à faire grandir votre communauté sur facebook :

 

Utiliser les publicités Facebook

Même si la portée organique de votre page reste importante, les utilisateurs passent le plus de temps sur leur « news feed ». Dès lors, à condition d’y mettre quelques sous, utiliser les publicités Facebook (standard ou promotion d’un post) est très intéressant, notamment pour vous faire connaître ou collecter les adresses emails de votre cible sur une page web. A cet égard, pensez à privilégier ces données car une adresse email a, à bien des égards, une plus grande valeur qu’un simple like.

 

Continuer à faire des concours !

Même sans like-gate, organiser un concours via Facebook reste une excellente démarche. Au lieu de demander un like pour participer, vous pouvez demander un commentaire ou une photo, ce qui sera d’ailleurs plus visible encore par votre communauté. Là aussi, vous pourrez utiliser une page web spécifique pour y collecter des données ayant une valeur pour votre activité.

 

Utiliser les form-gates à la place des like-gates

Il reste possible sur Facebook de demander à vos visiteurs de remplir un formulaire avant d’avoir accès à une ressource (concours, page, fichier audio, etc). C’est une bonne alternative au like-gate et cela vous permettra d’ailleurs, à nouveau, de collecter des informations (contacts, intérêts, etc) très utiles pour vos futures actions marketing. Même si vous devrez utiliser les solutions externes (par exemple Shortstack), c’est une bonne alternative.

 

Adaptez vos campagnes aux mobiles

On le sait, la majorité des utilisateurs de Facebook se servent de leur mobile pour consulter leur news. Quand on sait que les like-gate et de très nombreuses autres applications facebook ne sont PAS accessibles via smartphone ou tablette, c’est une bonne occasion de revoir vos actions et de ne retenir que celles qui fonctionnent aussi bien sur desktop que mobile.

Et vous, qu’avez-vous trouvé comme alternatives au like-gating ?

Online Advertising, Facebook, Social Media

 

© Copyright 2018 - Simplisso