Webmarketing : les PMEs belges sont très en retard

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Lu sur Datanews/levif.be. Un récent sondage auprès de 700 PME belges montre que ces dernières sont très en retard en matière de marketing sur internet. Trois grandes raisons à cela :

  • Un manque de connaissance
  • Des budgets limités qui impliquent des choix drastiques
  • L’absence de mesure des résultats
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On observe également des différences régionales assez effrayantes : rien qu’en matière de site web, alors de 90% des PME flamandes ont un site, seulement 55% des wallonnes en sont équipées ( 79% à Bruxelles). Rappelez-vous que sans site web, quasi impossible de faire le minimum syndical en matière d'e-marketing !

Côté médias sociaux, c’est un peu pareil : sur Facebook, seulement 40% sont présentes (et comme on le sait être présent sans être actif ne sert souvent à pas grand-chose…). Ne parlons pas de Twitter, LinkedIn, ou Google+...

Idem dans le marketing mobile puisque (sans même parler des campagnes marketing mobiles), seuls 13% des sites web sont adaptés aux smartphone et tablettes (ce que l’on appelle le « responsive design »), alors même que 79% des belges utilisent un smartphone pour chercher des informations de proximité.

André Duval et Jo Caudron eux s’inquiètent à juste titre de ce décalage important et toujours croissant entre les attentes des consommateurs et l’offre digitale des PME. Le premier d’entre eux parle même de « suicide économique »…

Et vous, qu’attendez-vous ? Découvrez vite Simplisso et commencez par bien comprendre ce qu’est le webmarketing en participant à notre prochain séminaire !

Article à lire sur Datanews/levif.be.

 

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