Activité en ligne simple et abordable ? Faite-le vous-même ! 2ème partie: le site web

Published on

Comme nous l’avions annoncé lors de la première partie de ce post, nous verrons aujourd’hui les options et les éléments essentiels pour construire (ou reconstruire) son site web, sans toutefois aller dans la technique.

Les outils pour créer votre site web

Les outils pour créer votre site web

Beaucoup d’entre vous sont peu satisfaits de leur site car il a déjà quelques années et nécessite d’être adapté. D’autres on fait de leur page Facebook ou LinkedIn leur « homepage », ce qui nous semble peu souhaitable. Avoir son propre site, et faire en sorte qu’il soit à jour, est primordial pour se lancer dans le e-marketing car, comme nous l’avons montré dans une publication précédente, votre site web (en ce compris votre blog) sera une place centrale vers laquelle toutes vos actions convergeront.

Trois grandes options s’offrent à vous :

  • Société externe : faire appel à une société spécialisée dans la construction de site. Il y en a pléthore, grandes ou petites. C’est l’option la plus qualitative mais aussi la plus coûteuse. Elle est à conseiller si vous avez des besoins particuliers (notamment si vous voulez faire du e-commerce) et un peu de budget disponible.
  • Développement propre : faire le développement vous-même. Ceci demande évidemment des connaissances techniques suffisantes pour transcrire vos besoins en code, ce dont très peu de PMOs(*) disposent.
  • Site-builder : faire la création vous-même en utilisant des outils faciles de création en ligne, avec ou sans modèles prêts à l’emploi, que l’on appelle WYSIWYG (what you see is what you get) ou encore site-builders (constructeurs de site).

Choisissez avant tout une solution qui soit efficace, gérable et abordable pour vous. Nous conseillons tout particulièrement de « garder la main » sur le contenu du site, c’est-à-dire ne pas être trop dépendant du code développé et de votre partenaire externe. Le jour où vous voulez changer certains contenus du site, cela vous coûtera moins cher et vous demandera moins de connaissances techniques.

Un très bon moyen pour cela (solution que Simplisso a d’ailleurs retenue) et d’utiliser :

  1. un site-builder de très bonne réputation (fonctionnalités, support dans votre pays, stabilité de la société, etc…). Vérifiez les appréciations des utilisateurs et les nombreuses comparaisons qui existent sur le web (celui-ci est un exemple de comparatif anglosaxon). Les plus connus au niveau global (mais il y en a de nombreux autres notament locaux et en différentes langues) sont Squarespace, Weebly, Webs, Virb, Wix, Jola, Google Sites, etc…
  2. et un développeur externe qui mettra en place votre site en utilisant le site-builder retenu. Demandez-lui dès le début de prévoir une petite formation. Vous pourrez ensuite faire évoluer le site soit vous-même (textes, nouvelles pages, changement des images) soit avec lui ou elle (développements particuliers, etc).

Cette solution allie en quelque sorte le meilleur des deux mondes : expertise + indépendance. Les deux sont nécessaires car, vous le verrez, dès la mise en ligne de votre site, vous aurez déjà des idées pour l’améliorer et le faire évoluer.

En termes de contenu, quelle que soit votre option, nous vous conseillons de vous impliquer fortement dans la création de votre propre contenu (textes, images, graphisme, etc…) que l’on appelle copywriting. Il s’agit de votre contenu, c’est donc à vous de le créer, à votre image et selon votre stratégie. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste mais vous restez le mieux placé pour identifier les messages à faire passer sur votre site.

Dans les semaines qui viennent, nous parlerons :

  • du choix des photos, du SEO
  • du démarrage de votre présence sur les réseaux sociaux, de la gestion de contenu et de sa planification
  • de l’email marketing et des newsletters

Le web et l’e-marketing en toute simplicité, ça existe ! Et vous, quels outils avez-vous déjà utilisés ? En êtes-vous satisfaits ?  Partagez vos expériences !

(*) Petites et Moyennes Organisations

 

Website

 

© Copyright 2018 - Simplisso