Activité en ligne simple et abordable ? Faite-le vous-même ! 4ème partie: les infographies

Published on

De nos jours les infographies sont partout. Ce sont des présentations très visuelles d'informations, dont l'objectif est de restituer des données complexes ou étendues, mais d'une  manière compacte et synthétique.

Elles permettent plus d'interaction, on aime les partager et elles sont souvent très esthétiques. Elles donnent l'impression d'avoir demandé des heures de travail. Mais nous sommes allés regarder de plus près...

Nous avons donc cherché la manière la plus rapide pour réaliser une belle infographie. Existe-t-il des outils gratuits pour cefaire ? Evidemment ! Très vite nous avons sélectionné infogr.am. Infogr.am offre un accès de base gratuit qui vous permettra déjà sans problème d'être très créatif.

Voici donc la marche à suivre pour vous lancer avec infogr.am. Nous avons pris comme thème l'utilisation des médias sociaux à Londres et à Bruxelles.

Tout est très intuitif. Cliquez d'abord sur "create" puis choisissez votre modèle : 

Vous disposez de 6 modèles

Vous disposez de 6 modèles

Vous pourrez ensuite facilement adapter cetains éléments, les supprimer ainsi en ajouter de nouveaux.

Ajouter un graphique

Avec cette fonctionalité, vous créez rapidement un graphique parmi les nombreuses possibilités proposées.

infographic-DIY-4.JPG

Double-cliquez ensuite sur votre graphique pour y ajouter vos données, et vous avez terminé.

infographic-DIY-5.JPG

Ajouter une carte

Vous voulez ajouter une carte montrant les pays où votre produit est utilisé ? Un jeu d'enfant... "Add a map". Double-cliquez et personnalisez votre carte comme vous l'auriez fait pour un graphique.

Ajouter du texte

Vous l'aurez compris, vous pourrez ainsi ajouter du texte... qui plus est dans les différents formats très attractifs proposés. Il y a même un compte à rebours qui vous permet de mettre en avant le temps restant avant un évènement, par exemple, notre prochain séminaire.

infographic-DIY-6.JPG

Ajouter une photo

Bon, vous avez compris... Adaptez la taille de votre image. Un point faible : vous ne pourrez pas ajouter 2 photos côte-à-côte sur la même ligne. Si vous le souhaitez, il vous sera toujours possible de créer une image contenant vos deux photos et de l'intégrer.

Ajouter une vidéo

Choisissez l'url de Viméo ou de YouTube et voilà..

Version pro

A noter qu'il existe une version pro à 12 dollars par mois. Ses avantages :

  • Vos inforgraphies peuvent être privées (elles sont publiques dans la version gratuite)
  • Vous pouvez les partager de manière privée
  • Vous pouvez les protéger avec un mot de passe
  • Et l'avantage principal : vous pouvez télécharger votre infographie en tant que fichier, vous laissant ainsi toute liberté quant à son utilisation. Dans la version gratuite, en effet, votre infographie reste hébergée sur infogr.am, et vous ne pourrez l'intégrer sur votre site qu'au moyen d'un "iframe".

Et voici donc ci-dessous l'infographie que nous avons créée pour vous ... en 10 bonnes minutes.

En conclusion, voici un outil bien pratique et qui justifie son coût en version payante si vous souhaitez publier des infographies régulièrement ! Et vous, avez-vous déjà créé des infographies et avec quels outils ?

Images, Content Marketing, Visual Identity

 

© Copyright 2018 - Simplisso