Démarrer avec Pinterest

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Créé en 2010, Pinterest fait son petit bonhomme de chemin. Un réseau social ? Non, pas vraiment car, comme Twitter, il n’y a pas de relation bilatérale acceptée entre personnes, pas vraiment non plus de profil très développé, et vos contributions sont avant tout publiques. En revanche, c’est un média social à considérer en fonction de votre activité et de vos objectifs et si vous souhaitez vous différencier.

Finalement, on pourrait assez facilement présenter Pinterest comme un twitter visuel (assez proche d’Instagram il est vrai), mais en soit, c’est largement suffisant pour éveiller notre intérêt.

Le principe en un mot : vous épinglez (le principe de la punaise,  ou pin en anglais) sur un tableau (board), partagé avec tout le monde (sauf pour les tableaux secrets mêmes s’ils sont limités), vos contenus visuels - photos, vidéo, articles - que l’on appelle des épingles.

L’aspect esthétique très attractif de Pinterest attire naturellement les utilisateurs voulant partager du contenu visuel et graphique. C’est le cas bien sûr des photographes mais cela peut être intéressant si vos produits ou vos réalisations sont « photogéniques » (meubles, objets, maison, dessin, peinture, mode, tatouage, maquillage, etc…).

Le public de Pinterest c’est entre temps 70 millions d’utilisateurs au niveau mondial mais, par exemple, moins d’un million en France et autour de … 13.000 seulement en Belgique (lire cet article à ce sujet).

De plus en plus présent aux Etats-Unis, Pinterest n’est donc pas (encore ?) significatif chez nous. A savoir également : le public y est avant tout féminin (80% des membres) et se situe surtout dans la catégorie des 25-34 ans. 

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Démarrer

L’inscription est simple, vous pourrez vous y connecter par exemple avec votre compte Facebook. Ensuite, suivez le guide de démarrage et épinglez votre premier pin. Pour épingler, le bouton « + » vous permettra de charger une de vos photos, d’y ajouter une description et de la placer sur un tableau que vous créez.

Côté profil, c’est assez limité, comme sur Twitter : un nom, une brève description, un site web, une localisation, pas plus, mais cela suffit amplement à vous identifier auprès de votre audience.

Suivre

Les membres peuvent suivre les publications (épingles) des tableaux proposés par les autres membres en s’y abonnant. Pour les trouver, c’est simple, faite une recherche sur le thème qui vous intéresse (prenons « Bruxelles »). Vous obtiendrez comme résultats les épingles, tableaux, et membres (pinners) correspondants :  

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Si vous diffusez vous-même régulièrement sur un thème précis, vous pouvez créer votre tableau, par exemple, si vous voulez diffuser aussi des photos sur « Bruxelles », créez un tableau mentionnant « Bruxelles » pour que les personnes qui recherchent ce thème le trouvent et puissent s’y abonner.

Comme sur Twitter, si vous vous abonnez à des tableaux, ceux-ci apparaîtront dans votre journal (feed) avec leurs dernières épingles. Logique.

Que faire avec une épingle qui vous intéresse ?

Sur Pinterest, les utilisateurs qui veulent réagir peuvent :

-          ré-épingler une photo (re-pin) sur l’un de vos propres tableaux (en cliquant sur « Pin It »). Sachez que les re-pins représentent 80% des épingles totales sur Pinterest ce qui en fait le réseau le plus actif en terme de partage

-          aimer un pin, tout simplement

-          l’envoyer à une personne en particulier (utilisateurs de Pinterest bien sûr mais aussi Google+, Facebook, Yahoo, ou même simplement par email)

-          le partager avec ses amis sur Facebook, ses abonnés sur Twitter, et même l’intégrer sur un site web

-          et enfin, bien sûr, le commenter

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Voilà donc pour l’essentiel de Pinterest. Dans les prochaines semaines nous regarderons comment ce média, en plus d’être ludique, agréable et très simple, peut aussi présenter une valeur ajoutée pour vos activités professionnelles.

Convaincus ? Pas vraiment ? Faite-nous part de vos commentaires et de vos expériences.

Pinterest

 

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