“Not Provided” : gérer la disparition des statistiques mots-clés

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Maîtriser le marketing en ligne est le rêve de tous ceux qui font du marketing. Mesurer, c’est le nerf de la guerre, mesurer c’est savoir, pas vrai ? Et bien ce rêve sera désormais un peu plus difficile à attendre.

Auparavant, il était très facile de connaître les termes utilisés par les internautes visitant votre site. Google Analytics listait en effet les mots-clés préférés de vos visiteurs en faisant la différence entre les mots-clés payants et les mots-clés dits organiques (gratuits).

Malheureusement, Google vient de décider de ne plus communiquer cette information pourtant essentielle. Seuls les résultats des mots-clés payants (mais c’est la moindre des choses) sont encore disponibles.

L’argument de Google, c’est la protection de la vie privée. Nombreux sont ceux qui, au contraire, estiment que c’est une stratégie visant à augmenter la part des mots-clés payants, lisez : vendre plus de publicité (Adwords). Imaginez que vous ayez de très bons résultats organiques (gratuits donc) pour les visiteurs cherchant le terme “pompes pneumatiques”. Vous n’auriez donc aucune raison de payer pour annoncer sur ce mot-clé précis. Désormais, comme vous ne pourrez plus savoir si vos résultats organiques sont satisfaisants sur un terme de recherche spécifique, vous seriez quand même amenés à investir, au bénéfice du doute, sur ce mot-clé.

Mots-clés Google Analytics

Mots-clés Google Analytics

Cela ne signifie pas pour autant que vos efforts de référencement (SEO) sont désormais vains. Il reste bien entendu d’autres possibilités pour mesurer certains éléments et en améliorer l’efficacité. En voici quelques exemples :

Si ce n’est plus gratuit, alors tant pis

Créer un compte Google Adwords vous donnera en soi des informations utiles sur les mots-clés correspondant à votre site. De toute façon, s’ils ne donnent que des résultats limités, votre coût en sera d’autant plus faible et vous aurez au moins appris qu’ils sont inefficaces. S’ils fonctionnent, alors vous pourrez y concentrer vos efforts.

Deviner les mots-clés

Encore une bonne raison pour créer un compte Adwords : le Keyword Planner. Cet outil vous donnera en effet, non seulement des idées de mots-clés, mais aussi une estimation de leur volume d’utilisation sur le web.

Les “Landing Pages” encore plus importantes

Utilisez des pages d’atterrissage pour les différents termes de recherches et étudiez en détails les visites qu’elles recueillent. Est-ce qu’elles attirent les internautes ? Quels mots-clés utilisez-vous sur ces différentes pages ? Ceci vous donnera une indication du succès de vos mots-clés organiques.

Google Webmaster Tools

Utilisez les différentes options qu’offre Google Webmaster Tools pour analyser vos mots-clés, tant que ceci est encore possible.

Historique

Vous avez déjà utilisé Google Analytics et vous avez des informations sur le passé ? Conservez-les et analysez-les avant qu’elles ne disparaissent ! Même si elles vieilliront vite, elles vous aideront tout de même à imaginer le futur proche du comportement de vos visiteurs.

Et vous, comment gérer-vous ce changement ? Partagez vos expériences.

 

Google, Analytics, SEO

 

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